Ce matin, Michel Lebouc, le Maire de Magnanville, inaugurait en comité restreint le mail piéton des « Jardins de la Tour ».
Une très belle réalisation qui a permis de découvrir comment il a réussi à conjuguer constructions nouvelles et verdissement de ce nouveau quartier situé à côté de la « Mare Pasloue », à deux pas de l’Hôtel de ville.
Dans un aménagement qui privilégie la mixité entre l’accession traditionnelle à la propriété et le logement social, la localisation de ce programme offre aux habitants un accès facilité et immédiat aux établissements scolaires du primaire et du secondaire, mais aussi à la médiathèque et au complexe sportif de la commune au sein duquel un parc de loisirs et de jeux pour les plus jeunes sont en accès libre.
Cet espace de vie est la démonstration qu’une artificialisation des sols peut être nécessaire pour répondre à des besoins de logements, mais qu’elle peut être concrétisée tout en favorisant une logique environnementale de grande qualité où la nature s’invite au cœur du quartier.
Les Maires connaissent bien les réalités de leur commune et il faut faire confiance à leur bon sens au service de leurs concitoyens.
Le Gouvernement qui propose toujours plus de contraintes dans le cadre de son projet de loi « Climat » gagnerait à être moins « hors sol » !