La Commission Spéciale en charge d’examiner le Projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », plus communément appelée loi « Climat », a été installée mardi dernier.

Composée de 69 articles, ce projet de loi est organisé autour de 5 Titres : « Consommer », « Produire et travailler », « Se déplacer », « Se loger », « Se nourrir » qui couvrent des champs d’intervention très variés.

Alors que ses enjeux sont considérables pour l’avenir de notre pays et de notre planète, alors que ses effets potentiels toucheront au quotidien des Français, il est profondément incompréhensible que le Gouvernement cherche à réduire le temps d’examen de ce projet de loi.

« Examen en temps programmé », c’est-à-dire limitation du temps des discussions, « procédure accélérée », c’est-à-dire réduction du nombre d’examens du texte à l’Assemblée Nationale et au Sénat et donc des enrichissements qu’ils peuvent apporter à la loi, organisation des auditions avec des chevauchements horaires qui rendent donc impossible un suivi exhaustif, le Gouvernement cherche à réduire le temps des débat avec, manifestement, un seul objectif : Faire le plus vite possible pour permettre à Emmanuel Macron de se prévaloir avant la prochaine élection présidentielle d’un texte sur le climat, quel qu’en soit le contenu !

Privilégier l’intérêt d’une communication présidentielle, au détriment d’un travail en profondeur sur les enjeux du climat et sur les décisions qui permettront de limiter ses dérèglements, est tout simplement irresponsable.

Il est capital de prendre le temps d’un travail sérieux et partagé pour préparer notre avenir et celui de nos enfants.