Présenté par le Gouvernement, le projet de loi visant au « Respect des principes de la République » n’apporte aucune réponse à l’islamisme radical, aux tentatives de séparatisme, et aux attentes de prévention des actes de terrorisme.

En contradiction avec les engagements du Président de la République dans son discours du 02 octobre dernier aux Mureaux, ce texte est au mieux un placebo, mais surtout une opération de communication.

Et quand le Gouvernement appelle à l’unité nationale, il faudrait qu’il partage à minima la construction des textes pour l’enrichir ensemble. Mais cela est encore loin d’être d’intégré au logiciel du parti présidentiel !

Ainsi, avant même le début des débats, près de 20 % des amendements présentés par les Députés « Les Républicains » ont été jugés irrecevables ! Le Gouvernement ne veut même pas en discuter !

Pour l’exemple, trois des amendements que j’ai personnellement proposés, ont été jugés hors sujet :

  • (n°1387) Soumettre toute embauche de fonctionnaire à la vérification du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste : après l’attentat contre la Préfecture de Police de Paris, en octobre 2019, ne doit-on pas s’interroger sur les critères de recrutement ?
  • (n°1388) Former un réseau de lanceurs d’alerte au sein des différents services publics : n’est-il pas pertinent de chercher à repérer en amont les dérives grâce à une organisation prévue à cet effet ?
  • (n°1383) Définir une tenue vestimentaire unique pour les établissements scolaires du premier et du second degré : rétablir une tenue identique pour tous permettrait de lutter contre l’exclusion dûe à son habillement, mais aussi de créer un sentiment de fierté et d’appartenance à un établissement, et de lutter contre les séparatismes qui pourraient apparaître dès le plus jeune âge.

Et après plus d’une semaine de débat, seuls trois des 1157 amendements déposés par « Les Républicains » ont été adoptés, … et leur portée est limitée … C’est triste !

L’intérêt des débats dans l’hémicycle doit se traduire par un enrichissement des textes présentés devant la représentation nationale. ! Et lutter contre l’islamisme radical est un enjeu collectif au bénéfice de chacun d’entre nous !