Il y a 102 ans, plus d’un siècle, après des années de folie meurtrière, l’armistice de la 1ère guerre mondiale était signé par les belligérants.
Alors que des conflits armés secouent encore notre planète, et qu’ailleurs des guerres économiques ont succédés aux conflits armés, le bon sens doit nous guider pour assurer un avenir apaisé pour nos enfants.
Au regard des défis économiques, climatiques, et migratoires qui nous attendent, nous avons besoin de réponses collectives aux tensions au sein des peuples et entre les nations.
Et c’est pourquoi le devoir de mémoire envers ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour défendre notre liberté doit nous rappeler l’importance de la paix et notre responsabilité de tout faire pour la préserver.
Ce matin, les dépôts de gerbes devant les monuments aux morts sont venus apporter ce témoignage à Limay, à Mantes-la-Ville, et à Mantes-la-Jolie.
Commémorer, c’est honorer ceux qui ont combattu pour permettre la paix après une guerre meurtrière, cette très grande guerre mondiale du siècle dernier.
Mais commémorer, c’est aussi un acte du présent pour donner un éclairage aux événements passés et en tirer des enseignements et des perspectives pour le futur.
La France est une nation enracinée dans une histoire riche dont nous sommes fiers, et qui a les yeux résolument tournés vers l’avenir avec espérance et enthousiasme.
Notre destin nous appartient, il nous appartient de nous en saisir avec les leçons du passé à l’esprit.