Associer innovation et soutien social au service de ceux qui peuvent ainsi conserver ou recouvrer leur autonomie, telles sont les ambitions de tous ceux qui sont venus présenter les innovations qui peuvent y concourir au 4ème salon E-Tonomy, qui se tenait sur « Le Campus » aux Mureaux.
Le vieillissement, ou le handicap, impliquent parfois une perte d’autonomie plus ou moins importante, et nous manquons souvent de réponses de proximité ou de solutions pour lutter contre la rupture d’accès à des services devenus nécessaires.
L’autonomie et, par suite, le maintien à domicile, nécessitent des aménagements ou des équipements spécifiques pour surmonter les handicaps, de même que la formation des personnels doit venir accompagner l’utilisation des évolutions technologiques.
Venue visiter le salon ou plusieurs innovations lui ont été présentées, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’autonomie, a participé à l’inauguration de l’agence interdépartementale, Yvelines et Hauts-de-Seine, de l’autonomie.
Les Présidents respectifs des deux départements, Pierre Bédier et Georges Siffredi, ont rappelé l’objectif de protéger sans isoler, et la nécessité d’anticiper la transition démographique que va connaître notre pays.
Présent sur ce salon depuis son origine, Jean-Paul Carta, dirigeant de l’entreprise Carta-Rouxel, a présenté des solutions innovantes remarquables et remarquées, notamment par les spécialistes du handicap (hôpital de Garches).
Le salon E-Tonomy a de nouveau démontré qu’il est une référence dans la recherche de solutions pour l’autonomie.