Jacques Chirac était honoré, aujourd’hui, à l’Assemblée Nationale, où une plaque à son nom a été apposée sur le siège n° 99, celui qu’il a occupé quand il était Député.
« Infatigable, insubmersible », c’est par ces mots que le Président de l’Assemblée Nationale a commencé son discours en rappelant l’énergie et la vitalité que Jacques Chirac a toujours déployées dans toutes les actions qu’il a engagées.
Curieux du monde, avec un sens fin de la compréhension des gens, Jacques Chirac est une personnalité politique qui a marqué profondément notre pays, « il a su incarner l’essentiel de la France ».
Et, pour ne citer qu’un seul de ses engagements, je retiendrai sa vision des défis environnementaux à relever pour l’avenir de notre planète.
Lui qui, dès 2002, au Sommet de la Terre, à Johannesburg, prononça cette phrase devenue célèbre « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Lui qui, en 2004, a soutenu la Charte de l’Environnement, et lui donna une valeur constitutionnelle.
Des enjeux qui sont tellement actuels !
En présence de nombreuses personnalités politiques et de Députés, c’est un vibrant hommage qui a été rendu à Jacques Chirac pour toute son histoire et son engagement au service de la France, avant que soit dévoilée le timbre à son effigie qui sera émis très prochainement.