Avec cette proposition de loi, les députés Les Républicains veulent donner une prime ou un bonus économique à la reprise d’activité en incitant les entreprises à renoncer au chômage partiel.
Celles qui feraient l’effort de sortir du chômage partiel et de reprendre immédiatement leurs salariés pourraient dès lors être exemptées de charges sociales patronales pendant 6 mois après la reprise du travail de l’employé.
Le chômage partiel a été un amortisseur social durant la période de confinement, et nous devons à présent éviter de mettre brutalement fin à ce dispositif pour éviter à tout prix qu’il ne débouche sur un chômage réel.
Sur les 6 prochains mois, la moitié du chômage partiel serait donc transformé en baisse des charges, ce qui permettrait de relancer l’activité économique tout en améliorant la compétitivité de nos entreprises dans une période difficile.
Le Gouvernement et sa majorité ont rejeté cette proposition en arguant qu’elle était prématurée, qu’il préparait des mesures de moyen terme et qu’il s’investirait dans le dialogue social.
Pourtant, l’immobilisme n’est pas une option, et nous devons réagir en urgence!
La baisse du coût du travail est une mesure qui a fait ses preuves, et nos entreprises en ont besoin.
Refuser de l’utiliser montre une profonde méconnaissance de la situation de nos entreprises!