Il y a 75 ans, après des années d’un conflit particulièrement meurtrier, la capitulation de l’Allemagne marquait la victoire des alliés et la fin de la 2ème guerre mondiale, mettant fin ainsi aux horreurs de la barbarie nazie.

Le devoir de mémoire envers ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour défendre notre liberté doit nous rappeler l’importance de la paix et notre responsabilité de tout faire pour la préserver.

Dans un contexte de confinement, les dépôts de gerbes devant les monuments aux morts étaient précisément réglementés, limitant le nombre des participants pouvant être présents.

La volonté d’apporter ce témoignage a conduit nombre de communes à organiser les cérémonies patriotiques au regard de ces contraintes, notamment à Limay et à Mantes-la-Jolie, où les élus ont rendu hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté.

Mais c’est seul que j’ai déposé une gerbe devant le monument aux morts de Mantes-la-Ville !
Quelle tristesse de constater que Cyril Nauth, le Maire (Rassemblement National) de cette commune de 20 000 habitants, n’ait rien organisé pour témoigner de notre reconnaissance à ceux qui sont morts pour la France !
Quel mépris pour les enfants de Mantes-la-Ville qui sont tombés au combat pour défendre notre Patrie !