Albert Uderzo nous a quitté, et je veux rendre hommage à celui qui, avec René Goscinny, est le père d’Astérix.
Dessinateur de talent, son coup de crayon a donné vie à tous les personnages de la célèbre Bande Dessinée dont on se passe les albums de génération en génération.
Sa célébrité de lui était pas montée à la tête, et je peux témoigner qu’Albert Uderzo était profondément humain.
Alors Maire de Mantes-la-Jolie, je lui avais proposé de donner son nom à une école nouvellement construite dans le quartier des Bords de Seine, et il en avait été d’accord immédiatement.
Il avait tenu à être présent, lors de l’inauguration, en 2006, et il s’était rendu très disponible pour tous les petits et les grands venus le saluer à cette occasion, n’hésitant pas à prendre beaucoup de temps pour crayonner de nombreuses figures du célèbre album en guise de dédicace.
Quelques années plus tard, il était venu de nouveau, en 2011, à la rencontre des écoliers et de leurs parents à la faveur de l’édition d’un de ses livres, et il avait fait généreusement cadeau de plusieurs centaines d’exemplaires à l’école pour être un outil pédagogique à disposition des enseignants.
Albert Uderzo était non seulement un dessinateur reconnu internationalement, mais aussi un homme de cœur, comme l’était son célèbre Astérix !