Chaque année, l’Assemblée Nationale et l’Education Nationale sélectionnent une classe dans chaque circonscription pour participer au « Parlement des enfants », et c’est l’école « Molière », à Gargenville, qui a été retenue pour représenter la 8ème circonscription des Yvelines
L’objectif est d’offrir à une classe de CM2 une leçon d’éducation civique en découvrant la fonction de législateur.
Les élèves sont ainsi invités à rédiger une proposition de loi, apprenant à cette occasion ce qu’est le débat démocratique, et le thème retenu pour 2020 est « l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Les contributions de chaque classe seront ensuite confrontées devant un jury qui en sélectionnera quatre au niveau national.
Pour préparer leur visite du Palais Bourbon, mon intervention, lundi, dans leur classe a permis de répondre en direct à toutes leurs questions concernant le rôle et les missions des Députés, et d’évoquer les idées qu’ils envisageaient pour leur proposition de loi.
Quelle satisfaction d’échanger avec une jeunesse curieuse, dynamique, et créative, et de voir leur joie spontanée de découvrir ce haut lieu de notre République qu’est l’Assemblée Nationale ! Plein de promesses !