Jeudi 30 janvier, à l’Assemblée nationale, les députés En Marche et le gouvernement ont rejeté une proposition de loi du Groupe UDI proposant d’instaurer un congé de 12 jours au lieu de 5 pour les parents endeuillés par la perte d’un enfant.

Ce vote indigne est incompréhensible, et illustre une nouvelle fois la déconnexion absolue du Gouvernement, et l’absence d’indépendance des députés d’En Marche.

Certains députés de la majorité ont dit ensuite qu’il s’agissait d’un couac gouvernemental …
La Ministre a parlé d’erreur collective …
Mais qui peut le croire?

En réalité, cette mesure a été rejetée car elle a été présentée par un groupe d’opposition, celui de nos collègues Députés de l’UDI, et car elle était soutenue par l’ensemble des partis d’opposition (dont Les Républicains), ainsi que par de nombreuses organisations syndicales (dont le Medef).

Et c’est une faute morale dictée par le sectarisme de la majorité, comme l’a également été le rejet en son temps de la proposition de loi de notre collègue Député LR Aurélien Pradié pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Il a fallu l’émotion générale pour que, samedi, l’Elysée se trouve obligé de désavouer le choix de sa majorité, et appelle le Gouvernement à « faire preuve d’humanité ».

Pour répondre à l’injonction de l’Elysée, le Gouvernement prétend aujourd’hui vouloir un texte « plus ambitieux ».
Plutôt que de le rejeter en bloc, il fallait le travailler en commission et l’amender.