La 7ème édition du Congrès International « Eaux, Déchets, & Environnement », organisé du 20 au 22 novembre à l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé, a pour thème « Quel développement durable pour l’Afrique de demain ? ».

La population mondiale est en perpétuelle augmentation et l’amélioration de son cadre de vie provoquent une pression considérable sur les ressources naturelles.

L’accélération industrielle intensifie également les impacts environnementaux négatifs, principalement dans les pays en voie de développement et non industrialisés.

Stress hydrique, inondations meurtrières, sécheresses prolongées, augmentation des déchets ménagers et industriels, sont ainsi des menaces bien réelles pour notre planète et pour l’Afrique en particulier, et sont donc autant de défis à relever.

Les liens de coopération entre la ville de Mantes-la-Jolie et l’Université Mohamed V Rabat ont favorisé l’implication de l’IUT de Mantes-en-Yvelines dans ce congrès et l’apport de ses contributions aux débats.

Avec Raphaël Cognet, Maire de Mantes-la-Jolie, nous avons sensibilisé les différents acteurs, lors des discours inauguraux de ce congrès, sur les nécessaires changements de notre modèle de société, en intégrant notamment la réduction et la revalorisation des déchets, et à une économie plus respectueuse de notre environnement.

Notre avenir en dépend !