La proposition de loi présentée par « Aurélien Pradié », et que j’ai cosignée avec les Députés « Les Républicains », a été adoptée à une quasi-unanimité par 551 voix favorables et seulement 2 contre.
Et c’est une très grande satisfaction, car elle permet d’améliorer significativement les moyens de lutter contre les violences au sein de la famille, et plus particulièrement les violences faites aux femmes.
Entre autres, le délai pour prendre des ordonnances de protection a été raccourci, le juge peut dorénavant interdire au conjoint violent de se rendre dans les lieux habituellement fréquentés par sa victime, et celle-ci choisira par ailleurs si elle veut rester dans le logement familial ou en changer.
La loi renforce aussi les possibilités d’imposer le port d’un bracelet électronique anti-rapprochement dès l’ordonnance de protection, et assouplit les conditions d’attribution aux victimes d’un « téléphone grave danger ».
Cette loi est aussi une nouvelle démonstration que « Les Républicains » proposent des évolutions positives dans tous les domaines. Contrairement à ce que véhicule une certaine presse, partir des réalités du terrain pour proposer des améliorations au bénéfice de tous est, de longue date, la conception des Républicains pour construire des politiques au service de l’intérêt général.