Avec 62,58 % des votes, Christian Jacob a été élu, hier, Président des Républicains et je veux lui adresser mes plus sincères et heureuses félicitations.
Cette élection a été remarquable car elle a démontré que notre famille politique pouvait débattre et confronter des idées avec courtoisie et sans invective, ce dont beaucoup doutaient. Elle a donné l’image d’une famille unie, ouverte, et mobilisée.
Et la participation de près de la moitié des adhérents a montré la vaste mobilisation des Républicains, donnant ainsi à Christian Jacob une légitimité incontestable.
C’est un atout supplémentaire pour cet ancien Ministre, élu ancré dans nos territoires, parlementaire dont j’ai pu apprécier son énergie et son engagement, dont l’objectif clairement déterminé vise à redonner à notre parti sa place de grand parti de droite, populaire et ouvert, dans une promesse de rassemblement.
Christian Jacob sait que pour y parvenir, et il l’a martelé durant toute sa campagne, il est nécessaire que tous acceptent clairement de mettre leurs ambitions personnelles et leurs égos de côté pour se consacrer exclusivement à notre projet d’alternance au Macronisme autour de quelques valeurs fortes :
– Restaurer l’autorité de l’Etat et la force de la loi Républicaine.
– Lutter contre une forme de délitement de la cohésion nationale et le poison du communautarisme et de l’immigration incontrôlée.
– Combattre la paupérisation des classes moyennes et des retraités, ce qui imposera des réformes économiques, sociales et fiscales.
– Affirmer la valeur travail et la liberté d’entreprendre en posant les trois débats qui s’imposent à notre société : celui du temps de travail, celui du coût du travail, et celui de la rémunération du travail par rapport aux revenus de l’assistanat.
– Défendre la famille et notre politique familiale si malmenées sous les quinquennats de François Hollande et d’Emmanuel Macron pour porter une politique de solidarité fidèle à notre héritage, notamment sur le handicap, la santé et la dépendance.
– Promouvoir une vraie politique d’aménagement qui respecte et valorise nos territoires parce que nous considérons que, dans la République, il n’y a pas de Français de seconde zone.
– Prendre en compte les espoirs et les attentes de notre jeunesse. En prenant à bras le corps les sujets d’éducation, de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle.

Et je partage aussi pleinement la conviction de Christian Jacob que nous devons avoir la capacité de porter des idées nouvelles sur les sujets de société qui touchent à l’écologie, à l’agriculture, à l’alimentation, à la santé et au cadre de vie.

Notre famille politique y est prête. Christian Jacob est le Président qui saura la rassembler, et il a tout mon soutien dans cette mission.