Les Journées Européennes du Patrimoine sont toujours une belle opportunité pour découvrir, ou revoir, quelques merveilles ou originalités qui retracent notre histoire et constituent notre bien commun.

A cette occasion, la ville de Mantes-la-Jolie a proposé pour ce week-end un programme d’activités gratuites avec des visites guidées, des expositions, des ateliers et des concerts.

De même, à Oinville-sur-Montcient, j’ai pu aussi découvrir avec le Maire de la commune, Stéphane Jeanne, un moulin réhabilité, le « Moulin brûlé » dont la rénovation vient de s’achever.

Portée par la ville et par une association, cette réhabilitation offre un beau moulin réhabilité qui fonctionne parfaitement, et l’électricité qu’il produit permet d’alimenter des gyropodes qui sont mis à disposition de ceux qui veulent se promener sur le chemin de randonnée qui passe à proximité.

Une belle restauration qui permet de témoigner de l’histoire de la commune, tout en étant utile à ceux qui veulent se balader dans la campagne du Mantois !