Le plastique, c’est dramatique pour notre santé !
Sous couvert d’économie circulaire, le Gouvernement promeut le recyclage du plastique et sa consigne comme une fin en soi plutôt qu’une étape transitoire.
Si le principe de la consigne est un système pertinent pour améliorer la collecte des déchets, le recyclage est un mirage qui ne peut nous faire oublier que le plastique, qu’il soit recyclé ou non, reste nocif pour notre santé car il est porteur de perturbateurs endocriniens, favorisant cancer, diabète, obésité, maladies de la reproduction …
La conscience collective y est de plus en plus sensible, et les médias s’en font plus souvent l’écho. Enfin !
Après plusieurs médias nationaux, l’Humanité relayait hier cette évidence qu’il nous faut choisir des matériaux inertes, comme le verre.
La logique veut que la priorité soit donnée aux contenants alimentaires, cosmétiques, et pharmaceutiques, car ils sont le plus en contact intime avec nous.
C’est le sens de la proposition de Loi (PPL n• 1209) que j’ai déposée il y a un an, visant à supprimer les bouteilles en plastique au profit de la réutilisation des bouteilles en verre.
https://michelvialay.fr/wp-conte…/uploads/2019/…/pion1209.pdf
Le Gouvernement ne peut se limiter à verdir son discours, il doit se saisir des sujets de santé publique et d’environnement avec lucidité et détermination.
Pas de cautère sur une jambe de bois !