Depuis plusieurs années, le groupe Les Républicains s’est toujours positionné en faveur de la lutte contre le cyber harcèlement.

Si plus de la moitié des français considèrent qu’internet est le principal foyer des discours de haine, c’est que plus de 70% d’entre eux disent avoir déjà été confrontés à des propos haineux sur les réseaux sociaux.

Cependant, les actes de cyberharcèlement ne demeurent que très peu punis par la justice : peu de plaintes sont déposées, peu d’enquêtes aboutissent, … et peu de condamnations sont prononcées.

En faisant porter une responsabilité aux opérateurs sur internet afin de supprimer tout contenu signalé dans les 24 heures, ce projet de Loi cherche à simplifier et accélérer la suppression des contenus publics illicites, et notamment « les contenus publiés sur internet et comportant une incitation à la haine ou une injure en raison de la race, de la religion, de l’ethnie, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap ».

Comme le Groupe « Les Républicains », j’ai voté en faveur de cette « Loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet », car elle apporte des moyens attendus pour contrer le cyber harcèlement.