Dans le cadre des créneaux réservés aux groupes parlementaires de l’opposition pour présenter leurs propositions de loi, Eric Ciotti, Député LR des Alpes-Maritimes, présentait hier son projet de loi d’orientation et de programmation relative à la sécurité intérieure.
Un texte qui propose de réarmer l’Etat en renforçant significativement les moyens budgétaires dédiés aux forces de l’ordre, en améliorant leurs conditions de travail, tout en renforçant les outils juridiques destinés à les protéger.
Orateur du Groupe Les Républicains à cette occasion, j’ai rappelé à l’ensemble des députés, et à ceux de la majorité en particulier, l’importance de se saisir de ces enjeux sans tarder, dans un moment où ceux qui assurent notre sécurité, parfois au péril de leur vie, deviennent tous les jours un peu plus des cibles potentielles pour ceux qui veulent s’attaquer aux femmes et aux hommes qui incarnent la défense de notre République.
Rien n’y a fait ! Et loin des engagements du Gouvernement, auxquels cette loi offrait l’opportunité de passer aux actes, la majorité présidentielle LREM a choisi de s’opposer méthodiquement à chacun des articles proposés, jusqu’à en supprimer la totalité.
Quelle hypocrisie ! Et quel cynisme ! Alors que le Ministre de l’Intérieur en personne, 7 jours auparavant, lors d’une cérémonie, disait « son engagement sans faille en terme d’effectifs et de moyens » devant des fonctionnaires de police venus rendre hommage à deux des leurs, assassinés sauvagement il y a 3 ans.
La sécurité est la première de nos libertés !
Et dans un contexte où le sentiment d’insécurité s’accroît, et où les fonctionnaires en charge d’assurer notre sécurité ont une légitime perte de confiance dans ceux qui nous gouvernent, ce mépris pour nos ceux qui nous protègent est tout simplement irresponsable.