L’Indépendance de l’accès à l’espace est indispensable pour assurer la liberté d’exploitation commerciale.

Face à des concurrents, dont les commandes institutionnelles par leur pays vont de 56 % à 95 %, Ariane Group est dépendante à 75 % de ses performances commerciales sur le marché privé.

Cette protection nationale des principaux pays qui interviennent sur le secteur de l’espace nécessite que l’Union Européenne évolue clairement vers une logique de préférence européenne.

De même, la coopération européenne est indispensable pour avoir la capacité financière de développer des programmes concurrentiels, et le partenariat spatial avec l’Union Européenne est une nécessité, pour l’activité liée aux lanceurs comme pour celle qui est afférente au secteur de la défense.

Convaincu des enjeux de l’accès à l’espace, et parce qu’il a le sens du concret, François-Xavier Bellamy, tête de liste « Les Républicains » aux élections européennes, est allé à la rencontre des acteurs qui portent cette ambition européenne.

Comprendre et partager les enjeux du secteur hautement stratégique de l’espace est essentiel, et François-Xavier Bellamy est à l’échelle pertinente pour y défendre nos intérêts !