Les millions de Francilliens qui souffrent tous les jours des conditions difficiles dans les transports attendent avec impatience les fruits de la dizaine de milliards que la Région Île de France a décidé d’investir d’ici 2021.
 
Or, en juin prochain, une directive européenne risque d’empêcher que 250 trains déjà en circulation et 100 trains déjà commandés, plus modernes, plus accessibles, plus écologiques, plus sûrs, puissent rouler sur le réseau Francillien.
 
Car en réalité, l’Etat a tardé à demander une dérogation! Quand, dans le même temps, le Gouvernement prétend défendre les transports du quotidien!
 
Par ailleurs, alors que les marchés de commande des trains ont été passés antérieurement, alors que ces nouvelles normes européennes n’apportent aucun avantage aux utilisateurs, est-ce cela le rôle de l’Europe?
 
Et l’Etat peut il garantir sa capacité à rattraper le retard qu’il a pris pour obtenir la dérogation prévue par les textes et assurer de l’homologation attendue?
 
L’ayant interrogée à ce sujet lors de la séance des questions au Gouvernement, la Ministre des Transports, Elisabeth Borne s’est engagée sur la résolution de ce problème dans les délais et sans rupture de service pour les utilisateurs.
 
Avec les millions de Francilliens qui utilisent quotidiennement les transports, nous resterons particulièrement vigilants au respect de cet engagement.