Le sujet des mobilités est particulièrement important, car il rythme bien souvent le quotidien de chacun d’entre nous.
Pour en discuter, en perspective de la Loi d’Orientation sur les Mobilités, la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire accueillait ce matin Jean Rottner, Président du Conseil Régional du Grand Est et membre du Conseil des Régions de France, et Michel Neugnot, 1er Vice-Président en charge des finances, des ressources humaines, de la modernisation de
l’administration, des transports, des déplacements et de l’intermodalité du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, et par ailleurs Président de la commission Transports et Mobilités de Régions de France.
La qualité des infrastructures de transport, l’absence de régularité horaire des trains, ou encore le manque de densité des offres de déplacement qui sont proposées, sont des sujets dont souffrent régulièrement les habitants du Mantois qui réclament légitimement des conditions de transport décentes.
Il y a de trop grandes disparités entre ceux qui ont les moyens d’habiter au centre de la Région Île de France et ceux qui vivent en grande couronne.
Et comme ces derniers sont les moins bien dotés, ils sont contraints, de facto, d’utiliser leur véhicule personnel, avec les coûts afférents …