L’EA-Itedec, une des écoles de la CCI Île de France, démontrait, une fois encore, sa capacité à innover pour former à des métiers d’avenir en posant, ce matin, la 1ère pierre d’une plateforme ferroviaire unique en France qui accueillera cette nouvelle filière de formation.

Une des missions essentielles de la CCI Île de France, est de former les femmes et les hommes dont les entreprises ont besoin, et force est de constater que ses indicateurs de performance sont excellents : 92% de réussite aux examens, 90% d’insertion dans l’emploi dans les 6 mois, …. des écoles remarquables dont on peut se demander pourquoi le Gouvernement, plutôt que d’en prendre modèle, s’évertue à les affaiblir. À croire que le succès dérange quand il est celui des autres …

Un des socles des formations qui y sont dispensées, l’apprentissage, est une solution d’avenir pour les entreprises de notre territoire. Il permet, en effet, de répondre à leurs besoins en recrutant des jeunes qualifiés, autonomes, compétents, des jeunes qui connaissent le monde de l’entreprise, ses codes et ses valeurs. L’apprentissage est un outil d’insertion performant qui en fait une voie d’excellence.

Par ailleurs, l’offre de formation de l’EA-Itedec est large et adaptable. Ainsi, elle intervient avec « Activity », une agence d’insertion unique en Métropole, portée par le Département des Yvelines, en formant des allocataires du RSA.

Notre territoire s’est toujours développé grâce aux infrastructures, principalement dans le secteur industriel, et il est en difficulté à cause de la mondialisation et de 40 ans de mauvaises décisions pour l’industrie.
Comme la Seine et la route, la voie ferrée est un outil de développement économique et, dans ce contexte, un des opportunités de notre territoire est d’optimiser l’arrivée prochaine d’Eole, la ligne E du RER.

C’est donc en cohérence avec les enjeux de notre territoire que cette offre de formation spécifique permettra de recruter sur des métiers recherchés par la SNCF.

Étaient Présents :

Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines
Didier Kling, Président de la CCI Île de France
Xavier Gruz, Directeur du projet Eole chez SNCF Réseau
Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines
Laurent Plas, Directeur de l’EA-Itedec