Journées du Patrimoine, la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, classée aux Monuments Historiques, accueillait le Concert de clôture d’un Festival International d’Orgue de très haute tenue.

Avec la participation d’Odile Jutten, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et David Hirst, diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, le plus beau monument du Mantois, bâti au 12ème siècle par les mêmes architectes qui ont érigé Notre-Dame de Paris, a résonné d’un programme démontrant que l’orgue, c’est « tout un orchestre ! »

Il faut dire que la Collégiale a la chance d’avoir deux orgues en son sein : un orgue Merklin, joyau des orgues de la fin du XIX siècle classé lui aussi monument historique, et un orgue Cogez de très belle facture.

Ces deux orgues ont enchanté plus de 500 spectateurs, mélomanes ou curieux, venus profiter de ce concert gratuit organisé par la ville de Mantes-la-Jolie, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, et l’Eglise Catholique de Mantes-la-Jolie.

Une très belle initiative pour découvrir les richesses du patrimoine Mantais!

By | 2018-09-16T18:15:28+00:00 septembre 16th, 2018|Uncategorized|0 Comments