Bravo aux bleus !

Bravo à l’équipe de France qui nous a offert cette superbe victoire !
La coupe du monde de football, c’est l’évènement sportif le plus regardé au monde. Et être en finale, c’est être sur le toit du monde du sport !
Etre champion du monde, c’est la consécration ! C’est un exploit qui dépasse les joueurs, car c’est tout un pays qui est transcendé.
Alors, merci aux bleus ! Merci pour ces moments qui réveille l’unité nationale !
Il y a quelques jours, une jeune amie me faisait remarquer que la fête joue un rôle crucial pour la République, car c’est dans la joie et l’allégresse qu’on se retrouve, que les frontières et les distances sont gommées.
Combien elle avait raison quand elle me disait que la fête édifie le lien social sans l’imposer, parce qu’à la fête on est avec les autres, tout simplement.
Si les bleus nous ont fait vibrer, c’est qu’en défendant nos couleurs, ils nous ont proposé une fête, une expérience à partager, et ils nous ont proposé de communier dans la réussite.
La politique, c’est aussi l’art de maintenir les conditions de sociabilité pour permettre de continuer à faire la fête ensemble.
Alors, laissons-nous guider par l’exemple que nous a donné l’équipe de France ! Ayons de l’ambition pour notre pays, et partageons là ! Nous savons gagner ! Les bleus nous l’ont de nouveau montré.

By | 2018-07-16T08:49:47+00:00 juillet 16th, 2018|Uncategorized|0 Comments