Aujourd’hui ce samedi 26 mai a eu lieu un petit pas pour l’Assemblée Nationale, mais grand pas pour la prise de conscience collective des effets néfastes du plastique sur notre santé. En effet, l’amendement que j’ai déposé, en vue de supprimer l’utilisation des bouteilles en plastique dans les cantines scolaires, a été adopté.
Amendement controversé, puisqu’à l’issue des débats, le Gouvernement a indiqué son opposition par la voix du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert.

C’est donc avec une très grande satisfaction que j’accueille le vote favorable à mon amendement par 71 voix contre seulement 6 voix qui s’y sont opposées.

Bien sûr, il y aura des étapes à construire pour parvenir à la suppression totale des bouteilles en plastique.
Bien sûr, on cherchera à opposer l’argument de l’économie et des emplois, plutôt que de s’interroger sur les moyens d’accompagner la mutation de nos filières industrielles.
Bien sûr, il y aura des résistances… Il faudra du temps, et il faudra se battre…
Mais aujourd’hui, par le vote de cet amendement, c’est la démonstration qu’une prise de conscience collective vient d’être initiée.
Aujourd’hui, par le vote de cet amendement, c’est la première pierre de cette évolution indispensable vers la suppression du plastique qui est posée.
Aujourd’hui, par le vote de cet amendement, c’est le départ d’une démarche qui nous engage collectivement au bénéfice de notre santé à tous.

présentation amendements n°432 & n°433 – séance 2018-05-26