Manifestation AVL3C contre le projet de carrières cimentières à Mantes-la-Jolie

Très forte mobilisation, cet après-midi, à Mantes-la-Jolie, contre le projet de carrières cimentières au cœur du Parc Naturel du Vexin, envisagé sur 120 hectares en 1ère tranche et 550 hectares à terme.
Impressionnant cortège escorté par une quinzaine de tracteurs, près d’une cinquantaine d’élus accompagnés de plus de 500 manifestants ont défilé dans le centre-ville pour sensibiliser le grand public aux risques majeurs que ce projet porte en germe pour les bassins de vie du Mantois et du Meulanais :
– pour l’environnement, tant lors de l’extraction à proximité d’habitations dans la zone rurale, que durant la fabrication de ciment dans une usine polluante située en zone urbaine.
– pour les nappes phréatiques situées à seulement 1 mètre en dessous de la zone d’extraction projetée, tant sur la pollution des réserves d’eau en stock, que sur la réduction du volume des flux qui les approvisionnent.

– Par ailleurs, la présentation tronquée de l’impact sur l’emploi, arguant du maintien d’une centaine de salariés sur les sites d’extraction et de production ne convainc personne, car il occulte tout bonnement les emplois qui seraient supprimés, soit par la destruction de terres agricoles, soit par l’expropriation d’une entreprise située sur la zone d’extraction visée.
Cette manifestation fut aussi l’occasion d’une prise de conscience, pour chacun des participants, de l’importance d’être eux-mêmes des porteurs de communication, et du rôle d’alerte dont ils ont la responsabilité pour faire savoir au plus grand nombre les menaces qui se profilent pour notre santé, pour l’eau, pour notre cadre de vie, et pour l’avenir de nos enfants, tout simplement.
Aussi, à l’issue de cette grande démonstration du refus d’un tel projet, tous sont conscients que « l’engagement de Mantes » les exhorte à convaincre chacun plus de 30 personnes qui, massivement, viendront présenter des observations défavorables lorsque l’enquête publique sera ouverte.
La mobilisation d’aujourd’hui était importante, mais elle n’est que le socle de ceux qui vont se lever contre ce projet inepte ! Les toutes prochaines semaines nous appartiennent pour inciter à l’engagement de tous !

By | 2017-10-14T18:22:25+00:00 octobre 14th, 2017|Uncategorized|0 Comments