A l’issue du 2ème tour du scrutin, Emmanuel Macron est réélu Président de la République.
Cela étant, le contexte dans lequel s’est déroulée cette élection appelle quelques commentaires:
tout d’abord, le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron a été totalement absent de la campagne du 1er tour, et l’absence de débat n’a pas permis de confronter les projets des candidats.
Par ailleurs, 28% des électeurs se sont abstenus. Les 58% des votes recueillis sur son nom par Emmanuel Macron ne représentent donc que 4 électeurs sur 10, et ce dans un contexte où beaucoup des votants ont voulu marquer un rejet de Marine Le Pen et non une adhésion à la candidature d’Emmanuel Macron.
Dès lors, en l’absence d’un mandat politique clair, la capacité d’Emmanuel Macron à engager les réformes dont la France a besoin sera limitée.
Les Français ont conscience que cette élection tronquée par un débat confisqué ne reflète pas leurs aspirations. Ainsi, il y a quelques jours, un sondage révélait que si Emmanuel Macron était réélu, 2 Français sur 3 ne souhaitaient pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée Nationale, et privilégiaient une cohabitation.
Je souhaite donc que les élections Législatives soit l’occasion d’un vrai débat sur les attentes des Français, privilégiant les projets, les valeurs, et les ambitions auxquelles ils aspirent, et je m’y engagerait pleinement.