Entreprise historique du Mantois, au cœur du quartier de Gassicourt, Dunlopillo n’a pu être sauvée que grâce à l’action du Département des Yvelines qui en a racheté les emprises foncières et a contribué à sa relocalisation dans la commune voisine de Limay.
Ces interventions ont été capitales pour permettre de préserver les emplois concenés sur notre territoire, et pour lui donner un second souffle qui se traduit à présent par de nouvelles embauches.
A l’initiative de ce soutien du Département, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a inauguré aujourd’hui l’urbanisme transitoire que le Département a choisi pour cette friche industrielle dans l’attente de futurs logements qui y seront construits en cohérence avec l’arrivée prochaine du RER Eole : un « tiers lieu », à dimension notamment culturelle.
Différents projets culturels trouveront ici leur place, qu’ils soient tournés vers l’art culinaire, l’insertion, les sports de glisse, … et le premier de ces projets fait aujourd’hui l’objet de la signature d’une convention entre le Département des Yvelines et le Château de Versailles : la restauration de groupe sculptés de plusieurs tonnes, issus des jardins du Château de Versailles, par des professionnels qui œuvreront sur l’ancien site de Dunlopillo.
Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard s’est félicitée que cette restauration puisse s’effectuer dans un lieu ouvert sur la commune de Mantes-la-Jolie, au sein du département des Yvelines, où le savoir-faire exceptionnel des artisans pourra pleinement s’exprimer.
Les différentes animations prévues à l’occasion de cette inauguration, house dance, sports de glisse, boxe anglaise, … ont montré une petite partie de l’étendue des activités qui peuvent être offertes sur ce site, et qui s’inscrivent dans une dynamique collective.
L’importance du lien entre département et commune trouve ici une de ses nombreuses traductions !