Risques très forts de pollution des sols et de la nappe phréatique, atteintes à la biodiversité sur plus de 100 hectares au cœur du Parc Naturel du Vexin, nuisances phoniques à moins de 500 mètres des habitations, menaces sur la qualité de l’air avec une cimenterie vieille de plus d’un siècle à moins de 500 mètres des habitations et d’une école, … la liste est longue des nuisances que fait peser le projet de nouvelle carrière du cimentier Calcia.

Pourtant, aucun de ces éléments, pourtant très factuels, n’a été retenu par le Tribunal Administratif de Versailles qui, en première instance et sans considération de ces arguments, a débouté de leurs recours plusieurs associations, et notamment l’AVL3C qui lutte contre ce funeste projet depuis de nombreuses années, les communes de Brueil-en-Vexin, Sailly, et Fontenay-Saint-Père sur lesquelles pourrait s’étendre ladite carrière, le Parc Naturel Régional du Vexin, le Conseil Départemental des Yvelines, et la commune de Juziers qui est « sous le vent » de la cimenterie qui est limitrophe de son territoire. Et sans compter les oppositions de la Chambre d’Agriculture, et de la Région Île-de-France.

Pourtant, à l’automne dernier, le Président de Calcia France avait assuré oralement renoncer à mener à son terme ce projet d’exploitation.

Rien n’y a fait ! C’est incompréhensible et scandaleux !

Aussi, avec mes collègues des circonscriptions voisines, Michèle de Vaucouleurs et Bruno Milliènne, nous avons à nouveau pris l’initiative de demander à la Ministre de la Transition Ecologique d’abroger les autorisations d’exploiter, et au Président de Calcia France de clarifier formellement le renoncement à exploiter ce site.

Souhaitons qu’au regard des enjeux environnementaux qui n’ont jamais été aussi importants, ce projet contraire à l’intérêt général soit rejeté sans délai par la Ministre.

 

CP Zone 109 – BM MDV MV

Lettre BM MDV MV B. Pillon – ZSC Vexin

Lettre BM MDV MV B. Pompili – ZSC Vexin