Encadrés par l’association « Social Sport et Performance », huit jeunes Mantais ont relevé le défi de pédaler cet été de Mantes-la-Jolie à Montpellier, et de profiter de ce voyage pour récolter des fonds au bénéfice du Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CDIFF).
Le CDIFF intervient à Mantes-la-Jolie depuis plusieurs années et participe aux actions menées en faveur d’aide aux victimes et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Agir contre les violences au sein de la famille est de longue date un combat mené aussi par Les Républicains, et les Députés LR ont fait voté, fin 2019, une loi visant à développer des moyens éprouvés à l’image, notamment, des « téléphones grave danger », des « bracelets anti-rapprochement ».
Car ces violences sont inacceptables ! Elles touchent tous les milieux sociaux, les 400°000 interventions annuelles des forces de l’ordre montrent qu’elles sont nombreuses, et plus de cent femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. C’est insupportable !
La mobilisation des jeunes Mantais de l’association Social, Sport, et Performance est exemplaire, et nous devons tous appeler de nos vœux, qu’à leur image, la parole se libère.
Car, nous pouvons tous appeler le 3919 pour obtenir de l’écoute et des conseils, et nous devons tous intervenir en alertant Police Secours quand nous voyons ou entendons ces violences, car elles ne sont pas inévitables !