Avec le concours de l’IUT de Mantes, le LAREQUOI, laboratoire de recherche en management de l’Université de Versailles Saint-Quentin, organisait ce vendredi une « journée d’études Responsabilité Sociale et Environnementale ».
Après des ateliers thématiques durant l’après-midi, les travaux se sont poursuivis avec une table ronde ayant pour thème central « Mobilités et Développement Durable ».
Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’Environnement, François Rouvier, Directeur RSE du Groupe Renault, et moi-même, avons ainsi échangé quant à l’importance d’aborder le Développement Durable avec une vision globale, et en particulier pour le sujet très vaste des mobilités, la nécessité, aussi, de partager des ambitions collectives et qui s’inscrivent dans la durée, puis de les porter avec volonté indépendamment d’une temporalité différente des bulles médiatiques successives, et enfin d’y affecter des moyens pluriannuels à la hauteur des enjeux.
Nous avons, aussi, profité de l’occasion, pour évoquer qu’au-delà des entreprises, les nécessaires changements de paradigme nous concernent tous, culturellement, dans nos habitudes, et dans nos comportements, et y compris en dehors des frontières de notre pays.
De même, les inévitables effets sociaux des transitions qui sont à mener, et notamment en termes d’évolution des emplois, doivent être anticipés et accompagnés car, au-delà de leur compréhension, il y va de leur acceptation.
Enfin, nous avons insisté sur l’enjeu majeur d’augmenter l’investissement dans la recherche et l’innovation, et ce pour permettre une stratégie environnementale qui ambitionne d’inscrire notre avenir dans une écologie positive plutôt que dans une décroissance régressive.
En cette période électorale, souhaitons que ces défis et ces enjeux qui engagent notre avenir collectif prennent place dans le débat !