Le premier des conflits mondiaux qui ont secoué le 20ème siècle a été particulièrement meurtrier et destructeur pour l’Europe : 4 années d’anéantissement et de ruines, près de 10 millions de militaires tués dans les combats et autant de morts parmi les civils.
Les combattants Français, baptisés « poilus », affrontèrent l’enfer des tranchées où la boue, la vermine, les rats, les pluies glacées et la peur permanente furent un enfer inimaginable.
Commémorer la fin de cette guerre meurtrière où la folie des hommes s’est déchaînée célèbre une victoire, mais cela constitue avant tout un message de paix à vocation universelle, à l’heure où le monde connaît d’autres terrains d’affrontements, qu’il est confronté au terrorisme, et que les extrêmes de tout poil se livrent à une surenchère vis-à-vis de boucs émissaires d’opportunité.
A Mantes-la-Ville, Limay, Rosny-sur-Seine, Magnanville, et Mantes-la-Jolie, c’est le sens des dépôts de gerbes devant les monuments aux morts qui sont venus rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre notre liberté, et rappeler l’importance de la paix et notre responsabilité de tout faire pour la préserver.