Relocaliser et créer une filière française de production et de recyclage des masques de protection sanitaire
La crise sanitaire a montré de façon éclairante notre situation de dépendance stratégique lors de la pénurie de masques chirurgicaux qui nous a frappé, tant la population que les structures de soin de santé.
Après la réduction drastique et volontaire des stocks de masques, en 2013, puis la fermeture en 2018 du seul site français de production de masques sans que le Gouvernement intervienne, nous sommes dans une situation paradoxale ou l’état subventionne une nouvelle filière de production de masques sanitaires tout en achetant massivement des masques en Chine : C’est incompréhensible !
C’est ce qui a conduit les députés « Les Républicains » à déposer une proposition de résolution, examinée hier à l’Assemblée Nationale, qui vise à relocaliser et créer une filière française de production et de recyclage de masques de protection sanitaire.
Le Gouvernement s’en étant remis à un « avis de sagesse » des députés pour ne avoir à prendre partie là où sa défaillance était avérée, celle proposition de résolution a pu être adoptée.