« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » ! En 2002, le Président Chirac nous avait alertés lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, mais presque 20 ans plus tard, le Président Macron et son Gouvernement ne l’ont pas écouté.

Pourtant, les récentes intempéries qui frappent partout sur la planète ne sont que les premières manifestations des dérèglements climatiques qui ne manqueront pas de s’amplifier ces années prochaines sous l’effet du réchauffement.

Dans ce contexte, le projet de loi « Climat » qui a été présenté au vote aujourd’hui vise une réduction de 40 % des émissions carbone, mais le Conseil d’Etat lui-même a rendu, le 11 février, un avis sévère contre le projet de loi du Gouvernement en « dénonçant une étude d’impact superficielle ».

A l’appui de compromis, le Sénat est parvenu à corriger quelques points de ce texte, mais il reste cependant très éloigné des besoins d’un développement qui soit durable pour tous et suffisant pour lutter contre le dérèglement climatique.

Toutefois, plutôt que de s’y opposer stérilement en retardant ainsi un peu plus quelques-unes des petites évolutions obtenues, les députés « Les Républicains » ont choisi de s’abstenir

Mais, très éloigné des propositions des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, ce texte est déjà obsolète puisque le plan de la Commission Européenne, présenté le 14 juillet dernier, prévoit une réduction de 55 % des émissions carbone.

Et il est très insuffisant car le Gouvernement n’a prévu que taxes, contraintes, et autres interdictions, plutôt que de s’inscrire dans une « écologie positive », à l’image du contre-projet présenté par les députés « Les Républicains ».

Cela ne pourrait être que l’échec du Président Macron et de son Gouvernement, ceux-là même qui fanfaronnent avec inconscience au regard des enjeux du climat, mais c’est malheureusement un impact négatif pour nous tous car cela engage notre avenir et celui de nos enfants !