La mairie de quartier du Val Fourré accueillait ce matin la signature entre la ville de Mantes-la-Jolie et la région Île-de-France d’un contrat « Quartier innovant et écologique ».
Comme Raphaël Cognet, le Maire de Mantes-la-Jolie, et Jean-Philippe Dugouin-Clément, Vice-Président de la région, je me suis félicité que la rénovation urbaine bénéficie aujourd’hui d’un nouveau concours.
L’occasion aussi de rappeler la défaillance de l’Etat sous le quinquennat de François Hollande qui, après avoir annoncé plusieurs milliards pour la Politique de la Ville, ne les a jamais affectés.
Il faut dire que son Ministre des Finances, Emmanuel Macron, avait déjà l’habitude des effets d’annonce et, en même temps, des arbitrages budgétaires contradictoires.
Ainsi, depuis deux ans, seule l’intervention forte et volontaire du département des Yvelines a pu permettre à Mantes-la-Jolie de redémarrer ses actions de rénovation urbaine, tellement importante pour les habitants.
Aujourd’hui, ce soutien apporté par la région Île-de-France est une bonne nouvelle car il cible les projets écologiques, et il est indispensable que cet accompagnement soit le premier d’une longue série tant il est capital que tous les partenaires naturels de la rénovation urbaine investissent dans l’achèvement des opérations de rénovation urbaine de Mantes-la-Jolie.