Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, les scientifiques, le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil d’Etat, tous ont dit que le projet de loi « Climat » présenté par le Gouvernement ne comportait rien d’essentiel, mais aussi qu’il comportait en germes plusieurs risques au regard d’engagements pris sans aucune étude d’impact.
Par ailleurs, alors que les domaines concernés sont aussi variés que la consommation et l’information des consommateurs, la production et le travail afférent, le transport et les déplacements, le logement, et la nourriture … le Gouvernement a choisi que l’examen de ce projet de loi soit effectué en « procédure accélérée », c’est-à-dire en limitant drastiquement le temps prévus pour les débats.
Clairement, ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux de réduction des gaz à effet de serre et surtout, il s’appuie presque exclusivement sur des taxes, des contraintes, et des interdictions.
Une écologie punitive dans un texte qui sanctuarise la décroissance ! Pas de dispositifs significatifs pour accompagner les transitions envisagées, pas de propositions fortes pour construire de nouvelles filières en développant une industrie verte. Le contraire du Développement Durable !
On comprend mieux pourquoi près de la moitié des amendements déposés par le Députés ont été déclarés irrecevables, et que ceux qui ont pu être présentés ont été rejetés dans leur très grande majorité.
Face à cette situation, mais très conscients des enjeux du climat et de l’environnement, les Députés Les Républicains ont choisi de s’abstenir lors de ce vote afin de laisser ouvertes les discussions indispensables qui permettront d’enrichir ce texte en profondeur, et ce à la faveur de sa présentation à venir au Sénat puis quand il reviendra à l’examen à l’Assemblée Nationale.
Dans une logique de construction, et parce que les Députés Les Républicains militent pour une écologie ambitieuse, nous présenterons prochainement des propositions au bénéfice d’un développement durable.
Souhaitons que le Gouvernement prenne la mesure des enjeux du Climat pour notre planète !