Sur le front – La face cachée du recyclage en streaming – Replay France 5 | France tv

 

Edifiante ! Cette enquête diffusée par France5 révèle qu’une toute petite partie du plastique jeté est réellement recyclée, mais on y voit aussi les montagnes de déchets qui s’accumulent partout sur notre planète … et les stratégies de ceux qui ne veulent pas changer le modèle actuel tant il leur est si bénéfique et juteux.

Pourtant, et le reportage le rappelle, chacun d’entre nous avale chaque semaine 5 grammes de microparticules de plastique : l’équivalent d’une carte bancaire !

Fabriqué à partir du pétrole, on imagine aisément les dangers démontrés du plastique ainsi ingéré pour notre santé collective … Sans parler des Gaz à effet de serre liés à l’extraction de cette énergie fossile et à son transport sur plusieurs milliers de kilomètres …

Certes, la recherche avance, et une entreprise française est sur la piste d’une enzyme permettant de recycler à l’infini certaines bouteilles d’eau. Mais l’industrialisation de ce qui n’est encore qu’une perspective n’est pas avant plusieurs années.

Aussi, au regard des enjeux de santé publique, c’est dès à présent qu’il nous faut limiter au maximum nos emballages en plastique.

Des solutions opérationnelles immédiatement existent, et c’est en ce sens que j’ai déposée en 2018 une proposition de loi (n°1209) qui vise à la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du développement de la filière de réutilisation des bouteilles en verre.

Le Gouvernement, qui a écarté cette possibilité dans son projet de loi sur le Climat, serait bien avisé de réintégrer cette évidence à la faveur de la navette parlementaire. Ce ne serait que du bon sens !