|
|
|
Newsletter de Michel Vialay, votre député |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La santé est une des principales préoccupations pour la très grande majorité des Français.
Cela n’avait pas échappé à Agnès Buzyn, qui observait à l’occasion de ses vœux à la presse, en janvier dernier : « Nous avions repéré les causes de ce malaise de société et préparé les remèdes pour en sortir. Il faut croire que le malaise était trop grand, trop profond, et nos remèdes, sinon trop lents, à tout le moins trop tardifs. »
Un personnel à bout de souffle dans des hôpitaux en déficit d’exploitation chronique, et dont la dette augmente alors que l’investissement diminue, un désert médical qui s’étend à grande vitesse sur tout le territoire, des dépenses de santé particulièrement élevées, … il fallait un remède de cheval et on s’attendait donc à un « projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » qui soit ambitieux.
Quelle déception ! Et quelle surdité aux aspirations des Français !
Quelle déception car, alors que le ministère y travaille depuis bientôt 2 ans, comment expliquer que le Gouvernement présente un texte aussi incomplet, où la moitié reste encore à rédiger, et demande à légiférer par ordonnances « pour aller vite » ? Comment expliquer qu’après 2 ans de préparation, les vraies mesures ne seront présentées que douze à dix-huit mois après le vote de la Loi sous prétexte de devoir mener les concertations … qu’on entame avec des idées floues … ?
Et pourtant, les sujets d'évolution sont pourtant particulièrement importants, comme la réforme des études et des parcours, la structuration de l'offre de soins sur le territoire, la transformation numérique, les mesures de simplification, …
Et pourtant, des sujets sont absents du projet de Loi, comme une vision stratégique de la prévention, un travail sur la revalorisation et l’attractivité des métiers, une réflexion sur la recherche, des propositions sur le statut des Centres Hospitaliers Universitaires …
Et pourtant, le « Grand Débat » a montré que les Français veulent plus de transparence et de participation sur les sujets qui les concernent aussi fortement.
Qu’a-t-on à cacher, qu’on veuille le soustraire au débat démocratique avec les parlementaires dont c’est pourtant la mission ?
Qu’a-t-on retenu des effets des décisions qui sont prises en catimini ou, au contraire, à la hussarde, sans écouter le peuple et ses représentants légitimes ?
Est-ce bien sérieux ? Est-ce bien efficace ? Est-ce bien responsable ? Est-ce sain de jouer ainsi avec le système de santé des Français ?
On ne peut que s’inquiéter de la méthode qui a été choisie ! Et de la surdité aux attentes des Français !
Michel Vialay,
votre député
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Protégeons notre industrie automobile ! |
|
CELA SEMBLE BIEN, MAIS !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lutter contre le changement climatique, améliorer la qualité de l'air, diminuer la production sonore, réduire la dépendance énergétique, s'inscrire dans un marché automobile mondial en mutation, ces objectifs sont d’autant plus louables qu’ils sont partagés par le plus grand nombre.
Mais doit-on, pour y parvenir, arrêter la commercialisation des véhicules thermiques en 2040, y compris lorsqu’ils fonctionnent avec des biocarburants issus de notre agriculture ?
Alors qu’en l’état actuel de la science, c’est loin d’être une certitude, c’est dans ce contexte qu’un rapport sur les scénarios technologiques permettant d’atteindre cet objectif a été présenté en commission à l’Assemblée Nationale le 20 mars dernier.
Si les dimensions scientifiques et techniques y ont été approfondies, il est un point qui n’a été qu’effleuré, et encore : celui de l’accompagnement de nos industries automobiles, pourtant un secteur clé de notre économie.
Quand de grands pays comme la Chine subventionnent déjà cette transition sur fonds publics, penser que nos champions nationaux pourront financer cette mutation considérable, évaluée à plusieurs milliards, avec des mesurettes comme les aides à l’achat ou quelques crédits pour la recherche, relève simplement de la gageure.
Réveillons-nous ! Sauver nos emplois dans ce secteur passe nécessairement par un important soutien à l’investissement industriel et aux plans de formation des collaborateurs qui y travaillent !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Assemblée Nationale
|
Mon intervention |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Non à la réduction des trains à Mantes-la-Jolie ! |
|
|
Les habitants du Mantois sont déjà très mal dotés en matière de trains.
En 2018, déjà, en réponse à un de mes courriers à son attention, le Président du Directoire de la SNCF, Guillaume Pepy, m’indiquait qu’après une forte dégradation en 2017, le plan d’actions engagé avait permis que « le respect des compositions atteigne 92,4% pour les trains structurants de l’axe Paris – Rouen ».
En langage clair, cela signifie que, durant les heures de pointe, plus de 8,5% des trains ont un nombre insuffisant de places pour répondre aux besoins. La SNCF reconnaît ainsi que le service est donc largement saturé.
Sans parler des retards fréquents, et autres annulations de trains … qui caractérisent un service dégradé insupportable pour les habitants du Mantois : la galère !
Aussi, dans ce contexte, le lobbying de la région Normandie, soutenu par le Premier Ministre, visant à supprimer l’arrêt à Mantes-la-Jolie de deux trains directs aux heures de pointe du soir, est tout simplement scandaleux.
Au seul motif de gagner quelques minutes pour rallier plus rapidement la Normandie, cette perspective est révoltante, et a appelé à une mobilisation totale pour l’empêcher.
La pétition initiée par la Ville de Mantes-la-Jolie a obtenu un très large soutien car l’impact concerne chaque jour des milliers de voyageurs, et cette mobilisation collective a été payante. La Présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, a ainsi annoncé que ses négociations pour défendre les intérêts des voyageurs du Mantois avaient permis le maintien des trains directs en gare de Mantes-la-Jolie.
C’est une bonne nouvelle, mais restons vigilants, car la régularité des trains et le nombre de places disponibles restent toujours très insuffisants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Parc Expo de Mantes-la-Jolie – inauguration du 8ème Salon de la Chasse et de la faune sauvage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Assemblée générale de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Île-de-France (F.i.C.I.F.)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réunion publique avec les habitants du quartier de la Butte Verte
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mantes-la-Jolie – inauguration de la Ressourcerie «Aptiprix»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3ème édition de la Dictée Mantaise à Mantes-la-Jolie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Buchelay – salon des formations après la 3ème
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2ème édition du prix de l’entrepreneur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salon de Printemps d’Issou
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Parc Expo MLJ – Salon des vins et des saveurs du Rotary
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Samedi sportif à Oinville-sur-Montcient
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4ème Salon de l’Habitat à Mantes-la-Jolie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avec l’arrivée du printemps, les animations redoublent et mobilisent de nombreux acteurs de notre territoire. Tous les secteurs sont concernés et en font une belle démonstration de leur dynamisme !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Circonscription : Hôtel de Ville, 31 rue Gambetta, 78200 Mantes-la-Jolie Tél. : 01.34.78.86.57 - Tél. : 07 87 86 89 29 Courriel : michelvialay78@gmail.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|