C’est au sein de l’Hôtel de Ville que Michel Lebouc, le Maire de Magnanville, a proposé à La Poste d’ouvrir une agence postale dans un espace dédié pour offrir les services de base de la Poste aux habitants.
La stratégie de La Poste, visant à optimiser les opportunités issues de la digitalisation des services, a notamment pour conséquence la fermeture de ses bureaux dans plusieurs communes.
Si ce nouveau mode de consommation peut apporter souplesse et individualisation à ceux qui disposent d’un accès à internet, il reste que la fracture numérique est discriminante pour l’accès à des services publics de base, et touche principalement les personnes âgées.
Aussi, proposer d’accueillir ces services au sein de la maison commune qu’est l’Hôtel de Ville est donc une réponse adaptée pour les publics éloignés de la digitalisation.
Dans ce contexte, l’initiative de Michel Lebouc, qui repose avant tout sur la volonté que les Magnanvillois puissent continuer à bénéficier des services de La Poste, mérite donc d’être saluée.
Mais il serait logique que l’Etat, qui porte la responsabilité de l’égalité d’accès aux services publics, apporte son soutien financier aux communes qui compensent ainsi le désengagement territorial des services publics.