L’examen, en première lecture, du projet de loi « Climat » présenté par le Gouvernement s’est révélé décevant car il a montré son manque d’ambition, son absence d’ouverture, et sa vision d’une écologie punitive et de décroissance.
Aussi, ce matin, les Députés Les Républicains ont présenté 57 propositions pour une écologie que nous voulons positive.
Une écologie qui réconcilie progrès scientifiques et écologie.
Une écologie qui s’inscrit dans une logique de développement durable, et qui se conjugue donc aussi avec économie et développement social.
Une écologie qui ambitionne de bâtir une industrie verte, porteuse de vertus pour le climat en réduisant les gaz à effet de serre, et facteur d’emplois non délocalisables.
Chacun garde en mémoire l’avertissement célèbre du Président Chirac « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », lui qui a introduit la Charte de l’environnement dans notre constitution.
Chacun se rappelle de l’engagement personnel du Président Sarkozy qui a porté le « Grenelle de l’environnement ».
Aucune famille politique n’a autant agi en faveur de l’écologie, et cet héritage nous engage pour les générations futures.
Dans cette logique, le projet des Députés Les Républicains veut repenser le rapport de l’homme à la nature, protéger la biodiversité, nos ressources et nos espaces naturels, et s’adapter aux réalités territoriales pour mieux toucher le quotidien des Français.
Le temps de l’action est venu !