1- Le projet de loi constitutionnelle visant à intégrer la préservation de l’environnement à l’article 1er de la Constitution

Fortement mobilisés sur ce débat, les députés Les Républicains n’ont pas soutenu ce projet de loi gouvernemental pour plusieurs raisons. D’une part, la Charte de l’Environnement, qui institutionnalise la protection de l’environnement, a déjà valeur constitutionnelle depuis 2004 grâce à Jacques Chirac. 

D’autre part, le fait de « garantir la préservation de l’environnement » risque d’entraîner le blocage de l’État à tout moment pour n’importe quelle action. Le Conseil d’État a par ailleurs rendu un avis allant dans le sens de la position des députés : un tel changement constitutionnel aurait des conséquences catastrophiques pour notre vie économique, notre sécurité sanitaire, mais aussi l’aménagement de nos territoires.

2 – Le projet de loi « Climat et Résilience », visant à faire adopter par la représentation nationale les mesures issues de la Convention citoyenne pour le Climat. 

Du 15 mars au 28 s’est déroulé l’examen en commission spéciale du projet de loi « Climat et Résilience ». À cette occasion, les députés Les Républicains ont défendu de très nombreuses propositions positives, concrètes et pragmatiques sous forme d’amendements. Sur 1200 amendements déposés, 885 ont été discutés et seulement 28 amendements LR ont été retenus pour être ajoutés à la future loi.

Face à l’écologie dogmatique et punitive des Verts et du gouvernement, qui sanctuarise la décroissance et pénalise le pouvoir d’achat des Français, les députés Les Républicains défendent une stratégie commune pour un écomodernisme de droite positif, populaire et au plus près des réalités des Français. Ils continueront de porter des propositions fortes et concrètes dans l’hémicycle pour les prochaines semaines de débats.