En visio conférence, la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire s’est réunie à deux reprises cette semaine.

D’abord mercredi, où l’audition de Pascal Canfin, Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement Européen a donné lieu à de nombreux échanges sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid 19. Et notamment de la nécessaire vigilance quant à des décisions qui pourraient s’inscrire en contradiction avec les enjeux environnementaux et la stratégie de biodiversité, et les objectifs qui y sont afférents. Il est urgent de définir un plan de relance pour notre pays qui s’appuie fortement sur l’investissement et, à cette occasion, de faire de la transition écologique un moteur de la reprise. Et, en Europe, il faudra poser une nouvelle donne économique et budgétaire, autant dans le cadre d’un « Green deal » que pour d’autres politiques.

Puis aujourd’hui, avec l’audition de Gwenaël Vourc’h, Directrice de recherche de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et Directrice adjointe de l’unité mixte de recherche « Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques », et de Philippe Grancolas, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Directeur de l’unité mixte de recherche « Institut de systématique, évolution, biodiversité.

Là aussi, les échanges ont plus particulièrement porté sur la crise sanitaire, qu’il s’agisse des expérimentations animales sur des virus, mais aussi sur les moyens de prévenir d’autres épidémies.