Mantes-la-Jolie accueillait hier jeudi 8 octobre une exposition itinérante présentant les actions de coopération décentralisée portées par les collectivités locales des départements de l’Essonne et des Yvelines.
Une bonne occasion de faire preuve de pédagogie à destination de ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de ces actions réalisées à plusieurs milliers de kilomètres de notre pays.
Car, à l’heure où beaucoup évoquent les migrations économiques et les migrations climatiques entre continents, et où certains en jouent pour susciter de l’émotion, le bon sens doit nous conduire à réfléchir aux solutions qui peuvent apporter des réponses à cette situation à laquelle nous sommes confrontés et pour laquelle nous ne sommes pas préparés.
On ne quitte pas son pays et sa famille par plaisir ! On y est contraint par nécessité !
Au-delà de l’exigence de solidarité que chacun d’entre nous peut manifester, le soutien au développement et le transfert de compétences sont des réponses qui contribuent à inverser cette tendance en permettant à ceux qui, aujourd’hui, ne voient pas d’autres issues que de se risquer à s’expatrier, de trouver demain un développement harmonieux dans un environnement apaisé, là où ils sont nés.
La coopération décentralisée, c’est-à-dire la coopération entre collectivités territoriales de différents pays, permet d’intervenir au plus proche des problématiques et donc avec une efficacité supplémentaire à celle qui est menée entre les états.
Et c’est pour cette raison qu’une partie du budget que la France consacre au titre de l’Aide Publique au Développement est réservée au financement des actions qui sont proposées au Ministère des Affaires Etrangères par les collectivités territoriales.
La coopération décentralisée est une des clés pour apporter des réponses aux enjeux des mouvements migratoires, et elle contribue à rapprocher les hommes par les actions qu’ils partagent et mènent en commun.
Il est donc capital de poursuivre et d’amplifier cette dynamique favorable à un avenir sans heurt.