Carrières à Brueil en Vexin 2017-08-31T11:52:56+00:00

PROJET DE CARRIERES CIMENTIERES DANS LE VEXIN

Ce projet doit être combattu, car les nombreuses pollutions liées au cycle de production du ciment sont très dangereuses pour notre santé collective, car il fait peser un risque considérable et avéré sur la nappe phréatique, tant sur la pureté de l’eau que nous buvons, que sur la perte en volume d’eau et donc aussi sur son prix. 

Mon engagement contre ce projet.

LE DOSSIER

Depuis plusieurs années, l’industriel HeidelbergCement souhaite étendre sa zone d’extraction du calcaire au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin.
Au détriment des agriculteurs qui exploitent les terres visées, et des populations des villages riverains de quelques centaines de mètres, ce projet porte en germe de nombreux risques majeurs pour le Mantois :
– pour l’environnement, tant lors de l’extraction à proximité d’habitations dans la zone rurale, que durant la fabrication de ciment dans une usine polluante située en zone urbaine.
– pour les nappes phréatiques situées à seulement 1 mètre en dessous de la zone d’extraction projetée, tant sur la pollution des réserves d’eau en stock, que sur la réduction du volume des flux qui les approvisionnent
Forte de plus de 700 adhérents, l’AVL3C, Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières ( www.avl3C.org ), s’est engagée de longue date pour combattre ce projet, néfaste pour le Développement Durable de tout le bassin de vie.
Engagés à leur côté, les Maires de 26 communes, qui comptent 165.000 habitants, ont manifesté leur opposition à ce projet. Au travers de la signature d’une motion, ils ont signifié leur volonté collective de protéger les ressources vitales et de préserver la qualité de vie des habitants de leurs communes.
Tous sont convaincus de la nécessité de développer des emplois qui concilient écologie et économie.
Notre territoire doit ainsi retrouver son leadership de tradition industrielle à l’appui de perspectives socialement et économiquement réalistes, et la promotion de secteurs d’activité créateurs de métiers respectueux de l’environnement constitue une véritable opportunité et un indéniable atout.

La lettre que j’ai adressée à Monsieur le Ministre Nicolas Hulot le 25 juillet 2017 au sujet des carrières.

MV à Ministre N. HULOT – remis 2017-07-25 à son Conseiller

LA MOTION DES MAIRES

NOTRE VISION

ARRETER CE PROJET