55ème anniversaire du traité de coopération franco-allemande

A l’occasion du 55ème anniversaire du traité de coopération franco-allemande, appelé Traité de l’Elysée, Wolfgang Schäuble, Président du Bundestag allemand, est intervenu ce jour à l’Assemblée Nationale devant les députés français, comme l’a fait le Président de l’Assemblée Nationale ce matin à Berlin.
Il est venu rappeler comment l’amitié entre nos peuples s’est construite de façon toujours plus étroite au fil des ans, et a permis de dépasser les terribles moments de notre histoire.
Il a rappelé aussi que cette amitié franco-allemande est le socle du processus d’intégration européenne.
Aujourd’hui, 22 janvier 2018, le projet de résolution pour un nouveau Traité de l’Elysée vise à accroître le rôle des parlements dans la coopération franco-allemande, et il est présenté le même jour au Bundestag et à l’Assemblée Nationale.
C’est sans hésitation que j’ai voté ce projet, car face à un monde de plus en plus global, renforcer nos coopérations au cœur de l’Europe avec l’Allemagne n’est que bon sens, et solidifier toujours plus nos relations nous rendra plus forts face aux nombreux enjeux des très fortes évolutions auxquels nos peuples sont confrontés.
Il y a 55 ans, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont acté avec courage et clairvoyance la réconciliation, et ils ont tracé la route de la coopération entre nos deux pays. Grâce à eux, nous pouvons nous féliciter de la paix que nous connaissons depuis plus de 70 ans.
Aujourd’hui, cette résolution est un nouvel élan que nous donnons au Traité de l’Elysée pour construire notre avenir, car c’est ensemble que nous serons plus forts.

By | 2018-01-22T20:48:16+00:00 janvier 22nd, 2018|Uncategorized|0 Comments