Commémoration du 11 novembre

Je me suis rendu ce matin à Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, et à Rosny-sur-Seine afin de célébrer ce devoir de mémoire. En effet, nous célébrons aujourd’hui le 99ème anniversaire de la signature de l’armistice de la grande guerre.

Premier des deux conflits mondiaux du 20ème siècle, cette guerre a été particulièrement meurtrière et destructrice pour l’Europe. Avec la suivante, de 1939 à 1945, le bouleversement des équilibres entre les nations s’est fait dans la violence des conflits.

Si depuis 72 ans la France connaît la paix, c’est le fruit du partage d’un avenir commun entre ex-belligérants qui ont compris qu’il valait mieux construire ensemble plutôt que se détruire mutuellement.

Nous devons en tirer les enseignements car cet héritage est un bien très précieux, pour nous, pour nos enfants, et pour les générations futures. Il nécessite que les pays d’Europe avancent à des vitesses proches qui visent à réduire encore plus nos différences dans le temps.

Faire converger nos politiques est non seulement une nécessité, mais parler d’une seule voix nous donnera plus de force pour être entendu à international car, à présent, l’échelle est à ce niveau. Avoir et porter avec l’Europe des politiques communes sur tous les grands sujets de notre planète est indispensable. Notre avenir doit s’écrire ensemble.

By | 2017-11-11T19:55:26+00:00 novembre 11th, 2017|Uncategorized|0 Comments