Inauguration de la place Ali Berka, Fondateur et Recteur de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie.

J’ai eu beaucoup de plaisir à donner aujourd’hui le nom d’Ali Berka à cette très belle place franco-mauresque, car ce choix est fort de nombreux symboles.
– Symbolique des relations entre les hommes, dont Ali Berka a toujours été un artisan, car c’est dans le cadre de la coopération entre les villes de Rabat et de Mantes-la-Jolie, que l’architecte urbaniste de la capitale du Maroc en a dessiné les premières esquisses,
– Symbolique par le choix d’y planter des palmiers, cet arbre aux racines profondes, comme le fut l’engagement d’Ali Berka. Les livres sacrés célèbrent cet arbre, symbole de droiture pour la Bible, et symbole de paix pour le Coran.
– Symbolique, car cette place est un lieu partagé par tous, et Ali Berka a, toute sa vie, favorisé la discussion et les échanges. Défendeur d’un Islam apaisé, d’une religion ouverte aux autres, d’une religion de tolérance et de respect, Ali Berka a lutté contre tous les obscurantismes.
– Symbolique de l’intégration, car Ali Berka était profondément attaché à cette terre mantaise et à la France, pays où il est venu s’installer et où ont grandi ses enfants. En homme engagé et de convictions, il s’est toujours mis au service des femmes et des hommes de bonne volonté qui œuvrent pour la paix.
En laissant ainsi l’empreinte d’un homme juste, droit, solide, un homme avec un grand H, puissent les mantaises et les mantais de toutes les générations, ne jamais oublier l’engagement et l’esprit d’ouverture d’Ali Berka. Soyons tous les porteurs des valeurs de paix d’Hadj Ali Berka !

By | 2017-10-01T17:09:02+00:00 septembre 30th, 2017|Uncategorized|0 Comments