Inauguration du groupe scolaire Maurice Quettier à Limay

Ce samedi matin, à la veille de la rentrée scolaire, plus de 300 personnes se sont déplacées pour inaugurer le tout nouveau groupe scolaire Maurice Quettier à Limay. Le choix de lui donner le nom de Maurice Quettier vient rendre un hommage mérité à un homme qui, au-delà de ses opinions politiques, avait un sens profond de l’intérêt général, unanimement reconnu. Il a aussi marqué des générations d’écoliers, à l’image de Luc Ferry.

Maurice Quettier disait que « l’école est notre priorité parce qu’elle est avant tout le lieu où se forge l’avenir de la société ». Et il avait mille fois raison.
Forts de cette conviction, la ville de Limay, avec le concours du Conseil Départemental des Yvelines qui participe à hauteur de 30 % au financement de cet équipement, apportent ainsi des moyens supplémentaires au bénéfice de notre jeunesse.
Creuset de la République, l’école est un lieu majeur des apprentissages et des savoirs pour nos enfants. Le Maire de Limay et son Conseil Municipal peuvent légitimement être fiers de ce nouvel équipement, car investir au profit de l’éducation, c’est croire en l’avenir, avoir confiance dans la génération qui viendra !
Mais l’école doit aussi être un lieu de transmission de nos valeurs. Même si quelques ministres le clament dans les médias, cela ne suffit pas. Il importe de repositionner les enseignants au cœur de cet engagement.
Redonner du pouvoir aux enseignants, c’est redonner du corps et de l’autorité à ceux qui font partie intégrante de la communauté éducative. Et il est indispensable que le gouvernement se saisisse très rapidement de la nécessité d’agir en ce sens et prenne la mesure des réformes à engager.
Car l’apprentissage de l’intégration dans notre société et du respect de ses valeurs passe aussi et fortement par l’école, et l’ignorer serait lourd de conséquences pour notre avenir et celui de nos enfants.
C’est pourquoi, en ces temps de préparation du budget 2018, il est capital que nos gouvernants comprennent que l’éducation n’est pas un coût, c’est un investissement indispensable pour notre avenir.

By | 2017-09-03T12:55:10+00:00 septembre 2nd, 2017|Uncategorized|0 Comments